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Pouvoir et religion à Rome

John Scheid

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La puissance de Rome se fonde sur 
Jupiter. Placé au sommet de la Ville 
impériale, il tient lieu tout à la fois de 
premier magistrat et de constitution. 
Principe même de la chose publique, 
Jupiter n’a pas de vie privée. Il terrifie par 
le tonnerre et la foudre. Il tétanise l’ad-
versaire. Imprévisible et souverainement 
arbitraire, il a toujours raison – par définition : il est la loi. 
Vénéré sur le Capitole, le dieu-constitution s’élabore au fur 
et à mesure que la République romaine se fait conquérante. 
Mais c’est grâce à Jules César et à l’écrasante construction 
idéologique élaborée par Auguste que se met en place une 
religion politique à laquelle, aujourd’hui encore, nous avons 
emprunté des rites et des rituels. 
D'Auguste à Constantin, l'ordre politique romain repose 
sur la nature des relations unissant Jupiter à l'État, à son 
chef et aux procédures politiques. Avec l'immense érudition 
et la pédagogie qui enchantent ses auditeurs au Collège 
de France, John Scheid met à la portée de chacun la vie 
politique de la Rome impériale.