Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Participer au Prix du quai des Orfèvres

Envoyez votre manuscrit au Secrétariat général du Prix à prixduquaidesorfevres@gmail.com .

La date limite de participation est le 15 mars de chaque année.

 

Comment participer au Prix du quai des Orfèvres ?

Envoyez votre manuscrit par messagerie électronique au Secrétariat général du Prix : prixduquaidesorfevres@gmail.com

La date limite de participation est le 15 mars* de chaque année. *Si le manuscrit est prêt, ne pas hésiter à l'expédier dès octobre de l'année précédente, ce qui permet sa lecture dans les meilleures conditions

Le Jury est présidé par le Directeur de la police judiciaire et composé par de hauts magistrats, de grands policiers, d’avocats et de personnalités du monde de la communication. Le lauréat sera publié par les éditions Fayard avec un tirage minimum de 50 000 exemplaires.

 

Règlement du « Prix du quai des Orfèvres »

Article 1

Le « PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES », créé par M. Jacques CATINEAU en 1946, est destiné à couronner chaque année un roman policier sur manuscrit inédit et anonyme, œuvre d'un écrivain de langue française.

Ne sont acceptés que les manuscrits émanant d’un seul et unique auteur, les œuvres de collaborations émanant d’un ou plusieurs auteurs n’étant pas admises à concourir.

 

Article 2

Pour l'attribution du Prix, il est tenu compte par le jury, entre autres considérations, des qualités littéraires, de l'exactitude matérielle des détails et du respect apporté par l'auteur dans la description des modalités de fonctionnement de la police et de la justice françaises.

 

Article 3

Le montant du Prix est de 777 euros, remis au lauréat le jour de la proclamation par monsieur le préfet de police au cours d'une cérémonie à laquelle sont conviés l'ensemble des médias et des hautes personnalités. À la proclamation, y assiste un parrain ou une marraine, dont le parcours artistique témoigne d’un intérêt pour le monde de la justice et de la police. Le manuscrit retenu est publié par les éditions Fayard, le contrat d'auteur garantissant un tirage minimum de 50.000 exemplaires.

 

Article 4

Le jury du « PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES » est placé sous la présidence d'honneur du préfet de police en exercice le jour de la proclamation du résultat et sous la présidence effective du directeur régional de la police judiciaire de Paris en fonction à la date du vote des membres du jury. À la cessation de ses fonctions, ce dernier devient membre de droit du jury. En cas d’empêchement, celui-ci désigne un suppléant parmi les membres du jury.

Le jury est composé de 22 personnalités remplissant des fonctions ou ayant eu une activité leur permettant de porter un jugement qualifié sur les œuvres soumises à leur appréciation : policiers, magistrats, avocats, journalistes, cinéastes dont l’œuvre témoigne d’une connaissance et d’un intérêt pour le monde de la justice et de la police. L’une de ces personnalités est le président de l’association dite « Amicale de la brigade criminelle » de Paris, en exercice à la date du vote des membres du jury.

Le choix des nouveaux jurés est validé par le président du jury, le représentant de la famille Catineau et le Président-directeur général des éditions Fayard, sur proposition d’une de ces trois personnes ou d’un membre du jury.

 

Article 5

L'âge limite d'exercice de la fonction de juré est fixé à 80 ans. L'incapacité d'assurer la mission de juré ou deux non-participations consécutives au Prix peuvent conduire à mettre un terme à la participation au Prix des jurés éventuellement concernés.

 

Article 6

Les jurés s’engagent à ne pas porter atteinte à la réputation du Prix ni à son bon fonctionnement.

 

Article 7

La réception des manuscrits anonymes, l’organisation du déroulement du Prix jusqu’à la proclamation ainsi que son fonctionnement quotidien sont assurés par un secrétariat général nommé solidairement par le représentant de la famille Catineau, le Président-directeur général des éditions Fayard et le Président du jury auxquels il rend compte de son activité.

 

Article 8

Les dispositions du présent règlement sont applicables à compter du 1er novembre 2015*, à l’exception des dispositions de l'article 5, lesquelles ne valent que pour les jurés intégrant le jury à partir de novembre 2015.
*Si le manuscrit est prêt, ne pas hésiter à l'expédier dès octobre de l'année précédente, ce qui permet sa lecture dans les meilleures conditions

 

Article 9

Les manuscrits doivent être expédiés avant le 15 mars de chaque année par messagerie électronique sous format PDF ou Word, à l’adresse suivante :

prixduquaidesorfevres@gmail.com

Il est recommandé de soigner la présentation et l'orthographe des manuscrits proposés : corps 12, en double interligne.

Afin de garantir l’anonymat de l’auteur candidat, seul doit être indiqué, sur la première page du manuscrit, le titre proposé.

Il est impératif de joindre à l’envoi du manuscrit numérique un document à part (sous format PDF ou Word) où l’auteur indique : son nom, son adresse postale complète, son adresse électronique, ses coordonnées téléphoniques, ses dates et lieu de naissance ainsi que sa profession. Il y fera également figurer le titre de son manuscrit.

 

Article 10

Seuls les manuscrits retenus dans la première sélection seront informés à partir du 30 juin.

Le secrétariat général du Prix conserve seulement les textes retenus dans la sélection finale. Le nom du lauréat n'est pas dévoilé avant la proclamation officielle par le préfet de police.

 

Article 11

En déposant leur manuscrit, les auteurs s'engagent à ne pas proposer leur œuvre à un autre éditeur avant d’avoir reçu une réponse de la part du secrétariat général du Prix. Tout manuscrit ayant fait l’objet d’une auto-édition ne pourra être retenu.

 

Article 12

Le PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES est une marque déposée. Les lauréats et les participants ne sauraient l’utiliser sans l’accord préalable d’un représentant de la famille Catineau, du Président du jury et du Président Directeur Général des éditions Fayard.

 

Article 13

Il est possible de concourir chaque année, ou d'envoyer plusieurs manuscrits différents, mais un candidat ne peut représenter une seconde fois un même manuscrit. Par ailleurs, un lauréat ne peut concourir une seconde fois au PRIX DU QUAI DES ORFÈVRES.

 

Article 14

Le dépôt d'un ou plusieurs manuscrits à l'adresse du secrétariat général implique l'adhésion au présent règlement, disponible sur le site Internet du Prix. (https://www.fayard.fr/prix-du-quai-des-orfevres).

 

Article 15

Toute personne liée au fonctionnement ou à l'organisation du Prix ne peut faire acte de candidature. Cette mesure s'étend à l'entourage familial.

 

Article 16

Le secrétariat général reste à la disposition des candidats pour tous renseignements complémentaires aux adresses suivantes :

Secrétariat général du « Prix du quai des Orfèvres »

36, rue du bastion - 75017 PARIS

Courriel : prixduquaidesorfèvres@gmail.com

Site : https://www.fayard.fr/prix-du-quai-des-orfevres