Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Du calcul au vivant : le défi d'une science de l'organisation

Ce livre n'est plus disponible à la vente

Walter Fontana

Croiser le vivant et l’ordinateur, c’est éclairer d’un jour nouveau notre compréhension du biologique et la diversité des assemblages qui le composent, en simulant par programmation informatique le fonctionnement du vivant.
Du calcul au vivant, il y a un fossé que la biologie des systèmes ose franchir en instaurant un dialogue entre deux sciences a priori opposées : l’informatique et la biologie. Le calcul, comme phénomène naturel, d’une part, et comme langage de programmation, d’autre part, ouvre de larges perspectives en matière de compréhension du vivant. Cette nouvelle approche, au sein de laquelle le langage Kappa joue un rôle majeur, permet de modéliser, représenter et simuler les comportements cellulaires et moléculaires. Si l’application de ces concepts informatiques au fonctionnement et à l’organisation du vivant pourrait contribuer à la guérison de maladies systémiques comme le cancer, elle entend aussi parvenir à penser mathématiquement la complexité biologique.
 
 
Chimiste de formation, Walter Fontana est professeur de biologie des systèmes à la Harvard Medical School (États-Unis) depuis 2004. Il a été nommé sur la chaire annuelle Informatique et sciences numériques du Collège de France, créée en partenariat avec l’Inria, pour l’année académique 2019-2020.