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     La parallaxe est le déplacement apparent d’un objet que provoque un changement du point d’observation. Le philosophe ajoutera que la différence observée n’est pas simplement subjective. Dans la terminologie hégélienne, on dira plutôt que le sujet et l’objet sont en fait intrinsèquement « médiatisés », si bien qu’un changement épistémologique dans le point de vue du sujet traduit toujours un changement ontologique dans l’objet lui-même.
     On connaît aujourd’hui toute une série de parallaxes, dans des domaines très différents. Dans la physique quantique (la dualité de l’onde et du corpuscule) ; dans la neurobiologie (l’écart entre le cerveau et la pensée) ; la parallaxe de la différence ontologique : la discordance entre l’ontique et l’ontologique ; la parallaxe du Réel (le réel lacanien n’a aucune positivité substantielle, il est juste l’écart entre la multiplicité des points de vue qui le visent) ; la parallaxe de l’inconscient, qui commande l’absence de mesure commune entre les deux aspects de l’édifice théorique de Freud : l’interprétation des formations de l’inconscient et la théorie des pulsions ; et enfin la parallaxe politique, dont le vieux nom est « lutte des classes ».
     Finalement, ce livre tente de renouveler le matérialisme dialectique, tout en restant fidèle au projet communiste.