Découvrez notre sélection de l'été

L'été est le moment idéal pour ouvrir les romans que vous n'avez pas eu le temps de lire dans l'année. Voici notre sélection d'ouvrages, pour tous les goûts, à découvrir cet été (avant de se précipiter sur ceux de la rentrée littéraire) !

 

- Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?

Un humour décapant, des personnages attachants et une profonde humanité. En le refermant, on n’a qu’une envie :  celle de se délecter des petits bonheurs qu’offre la vie.

 

- Ma tête à couper : Les Nouvelles aventures de San-Antonio Tome 27, de Patrice Dard

« L’un des djihadistes saisit le prisonnier par les cheveux, lui tira la tête en arrière pour dégager son cou. De l’autre main armée d’un long poignard, il lui trancha la gorge d’une oreille à l’autre. Un double geyser de sang jaillit des carotides, inondant le burnous blanc. »
Et voilà dans leurs œuvres les hommes que je traque ! Pas en Syrie, pas en Irak, à Paris même. Il ne me reste que quelques heures pour les empêcher d’exécuter un nouvel otage. Or, le prochain sur la liste n’est autre que… non : je n’ai pas le cœur à dévoiler son nom au dos de ce bouquin ! Mais rassure-toi, on est dans un San-Antonio, alors on va bien se marrer quand même avec Béru, Pinuche et toute l’irrésistible armada.
 

- Le Menteur, de Nicholas Searle

Quand Roy, un escroc de haut vol octogénaire, rencontre sur Internet Betty, une riche veuve esseulée, il pense être tombé sur une proie de choix. Il ne tarde pas à s’installer dans son coquet cottage et à l’accompagner dans un voyage romantique en Allemagne. Même si le petit-fils de Betty désapprouve cette idylle, Roy est sûr de parvenir à ses fins. Après tout, il sait parfaitement ce qu’il fait. Mais tandis que se déploie leur relation, le passé de Roy et de Betty surgit petit à petit, convoquant des pages sombres de l’histoire, des temps d’une intolérable cruauté et d’une étonnante résilience. Le Menteur est un roman fascinant sur le mensonge et la survie, une histoire renfermant des secrets, des mystifications et des trahisons qui finissent par révéler leur nature infâme.