Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
À paraître

Autobiographie d'une femme sexuellement émancipée

Alexandra Kollontaï

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter6,00 €Version numérique4,49 €
«  Forte de son propre exemple, de sa destinée qu’elle brandit pour éclairer sa conception, Alexandra Kollontaï dit que la femme doit trouver sa place dans la société non pas en fonction de sa qualité de femme, mais de sa valeur, de ses dons, des mérites de sa personne. Et c’est le travail, sa place dans le monde du travail, son action publique, professionnelle qui lui vaudra la reconnaissance de son statut d’être libre, égale de l’homme. Certes, la femme a aussi droit à l’amour, à la maternité, mais ces droits sont ceux de la femme libérée qui s’est imposée par le travail. Sa vie, que Kollontaï propose en exemple de cette conception, est parlante.  »
Hélène Carrère d’Encausse
 
« J’ai toujours cru qu’inévitablement le temps viendrait où la femme sera jugée avec les mêmes critères moraux que ceux qu’on applique aux hommes. »
Alexandra Kollontaï (1872-1952) a vécu mille vies, en femme libre ; ses textes autobiographiques retracent les grands moments de l’icône bolchevique à travers son action, en particulier pour la condition féminine.
 
Édition établie par Christine Fauré.