Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER
À paraître

Avons-nous encore envie de vivre en France ?

Amine El Khatmi

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter17,00 €Version numérique11,99 €
Issu d’une famille musulmane, « pur produit » de la méritocratie républicaine – Amine El Khatmi ausculte un pays déchiré,  divisé, meurtri.
Les Français juifs, épuisés par l’explosion de l’antisémitisme  depuis le 7 octobre 2023, les agressions, les profanations, les  départs massifs vers Israël ou l’étranger et la faillite morale  d’une partie de la gauche. Les catholiques, qui voient monter  une christianophobie quasi silencieuse (églises vandalisées,  chapelles brûlées, symboles chrétiens profanés), ressentent un  abandon des politiques et des médias.
Les Français de culture musulmane, pris en étau entre islamisme et assignation identitaire, rejetés à la fois par les  communautaristes qui les traitent de « collabeurs » et par ceux  qui ne les croient jamais tout à fait français.
Amine El Khatmi montre comment se fissure le pacte républicain et comment se rétrécit, jour après jour, l’espace de vie  de ceux qui aiment la France mais doutent qu’elle les aime  encore.

Amine El Khatmi est un homme politique français, co-fondateur du Printemps Républicain.