De son exil argentin, Witold Gombrowicz, cherchant à publier son deuxième roman et une pièce de théâtre écrits après la guerre, entame une relation épistolaire avec le directeur de la revue polonaise Kultura, Jerzy Giedroyc. Durant ces années d?isolement et d?incompréhension, avec une conviction inébranlable et une lucidité rarement en défaut, il associe celui qui devint son éditeur à tous ses efforts pour conquérir d?abord un public polonais réticent, puis une audience internationale.
L?intérêt de cette Correspondance réside d?abord dans la confrontation de personnalités exceptionnelles. Deux grandes figures intellectuelles de l?exil défendent et illustrent la liberté d?expression et de création : l?écrivain polonais majeur promis à une célébrité mondiale, et celui qui a favorisé, par son activité éditoriale, les bouleversements intervenus en Pologne et en Europe de l?Est dans les années quatre-vingt. Outre qu?elle apporte des éléments nouveaux sur les personnalités respectives des deux interlocuteurs, cette Correspondance évoque aussi les affinités de Kultura et de Witold Gombrowicz avec J. Czapski, K. Jelenski, C. Milosz, S. Mrozek, Camus, Malraux, Martin Buber, Koestler, et bien d?autres.
L?intérêt de cette Correspondance réside d?abord dans la confrontation de personnalités exceptionnelles. Deux grandes figures intellectuelles de l?exil défendent et illustrent la liberté d?expression et de création : l?écrivain polonais majeur promis à une célébrité mondiale, et celui qui a favorisé, par son activité éditoriale, les bouleversements intervenus en Pologne et en Europe de l?Est dans les années quatre-vingt. Outre qu?elle apporte des éléments nouveaux sur les personnalités respectives des deux interlocuteurs, cette Correspondance évoque aussi les affinités de Kultura et de Witold Gombrowicz avec J. Czapski, K. Jelenski, C. Milosz, S. Mrozek, Camus, Malraux, Martin Buber, Koestler, et bien d?autres.