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Le Palais des rêves

Ismail Kadaré

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« Depuis longtemps, j’avais envie de construire un enfer. Je mesurais  pourtant ce qu’avait d’ambitieux et même de chimérique un pareil projet  à la suite des anonymes égyptiens, de Virgile, saint Augustin, et surtout  Dante… », a raconté Ismaïl Kadaré à propos de ce roman qu’on peut  considérer comme son chef-d’oeuvre.
Rejeton d’une illustre famille de grands serviteurs de l’État, Mark-Alem  est embauché par la plus secrète, la plus puissante, la plus terrifiante  institution qui se puisse imaginer: une administration chargée de collecter,  jusque dans les provinces les plus reculées, les songes de tout un  chacun, de les rassembler en un lieu unique, puis de les trier, de les classer,  de les interpréter, afin d’isoler ces « Maîtres-Rêves » dans lesquels le  destin de l’Empire et de son tyran pourra être déchiffré.
Mission dantesque que celle de drainer et centraliser l’inconscient collectif  de tout un pays !  Tâche kafkaïenne que celle de drainer et centraliser l’inconscient collectif de tout un pays  !  Cercle après cercle, Mark-Alem est promu dans les instances concentriques  de ce haut lieu de pouvoir, jusqu’à en devenir le maître tout-puissant. Mais  un maître hanté par la crainte d’être à son tour broyé par la bureaucratie  infernale qu’il dirige: ne finira-t-il pas par lire un jour, dans le rébus de  quelque rêve anonyme, la disgrâce et la condamnation de sa propre famille ?
Centre du royaume des ténèbres, le Palais des Rêves est comme l’archétype  de ces polices des consciences qui, de toute éternité, ont été préposées à la  perpétuation des tyrannies.
Écrit et publié en Albanie en 1981, ce roman retentit comme un cri de  terreur dans la nuit des empires de l’Est alors à l’agonie – de ces cris que  poussent soudain les dormeurs, incapables de sortir tout à fait du cauchemar  qui vient de les réveiller en sursaut.