Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Le héros perdu

Christophe Barbier

Acheter votre format
Acheter10,00 €
Duel permanent entre le héros cornélien, porté vers l’action, et le racinien, cédant à la procrastination… Christophe Barbier revisite ainsi l’histoire littéraire et le théâtre politique français, de Rousseau à Malraux et de Napoléon à Macron.
Si plus personne ne croit désormais à l’homme providentiel, jamais les citoyens n’ont eu autant besoin de personnages enthousiasmants et exemplaires.
Qui mieux que Corneille et Racine, pour nous dire si nos héros modernes, engagés dans la bataille du pouvoir, sont faits de cette étoffe ? Sont-ils Rodrigue ou Hippolyte ? Sont-elles
Camille ou Andromaque ? D’un côté, le modèle cornélien, flamboyant et audacieux. De l’autre, le racinien, introspectif et scrupuleux.
Le temps des héros serait-il revenu ? Pour le savoir, Christophe Barbier confronte le théâtre politique actuel à d’illustres prédécesseurs – Louis XIV, Robespierre, Napoléon, de Gaulle,
Mitterrand et tant d’autres – et convoque 350 ans de politique et de littérature françaises.
 
Christophe Barbier est éditorialiste et passionné de théâtre, directeur de rédaction et comédien. Il est l’auteur, notamment, de Peuple de colères (Fayard, 2024).