Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Les ombres de la nuit

et autres récits du Kosovo

Eqrem Basha

Acheter votre format
Acheter20,90 €
Un homme se fait arrêter par la police, en plein brouillard, alors qu'il se dirige vers son lieu de travail. Aux agents qui l'interrogent sur la raison de sa présence dans la rue au beau milieu de la nuit, il rétorque qu'il n'est pas minuit, mais sept heures du matin. Commence alors un dialogue absurde, qui sera suivi d'une succession de manifestations insolites : à l'instar du système horaire, tout se déglingue. Un "régime de brumes" est instauré, jusqu'au jour où le narrateur se réveille dans une ville libérée du brouillard et de la police...
Ecrits entre 1971 et 1995, les douze récits qui composent ce recueil traitent de l'oppression et de la folie, et évoquent, sur le mode de l'absurde, les plaies d'une guerre qui a longtemps tu son nom.

Né en 1948 à Dibra (Macédoine), Eqrem Basha vivait jusque tout récemment à Prishtina, la capitale du Kosovo. Journaliste et critique d'art, responsable d'émissions culturelles en langue albanaise à la radio et à la télévision, il a été licencié, comme tous ses confrères, par les autorités serbes. Auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de poèmes, de scénarios, de pièces de théâtre, il a traduit en langue albanaise des oeuvres de Beckett, Ionesco, Camus, Sartre et Malraux.