Les romans et récits composant ce tome 4 des OEuvres d'Ismail Kadaré prennent place dans la première moitié du XXe siècle. L'Albanie est alors le dernier des pays balkaniques à émerger enfin de cinq siècles de nuit ottomane.
D'un côté, le réveil fiévreux, perturbé, entrecoupé de cauchemars, qui marque cette renaissance, surtout dans L'Année noire, récit que l'on pourrait qualifier de " symphonie de la démence balkanique " dans la mesure où celle-ci n'avait pas encore (n'a aujourd'hui toujours pas) désarmé.
D'un autre côté, avec les romans Avril brisé et Le Dossier H., une Albanie pétrifiée, millénaire, chez qui le rêve de se rattacher enfin au continent-mère européen suscite d'étranges visions, mêlées à des réminiscences antiques perdues de vue depuis longtemps.
En sus des trois oeuvres mentionnées ci-dessus et d'un très court texte intitulé Le Champ, le présent volume compte deux récits inédits: Les Passages souterrains et Concours de beauté masculine aux Cimes maudites.
D'un côté, le réveil fiévreux, perturbé, entrecoupé de cauchemars, qui marque cette renaissance, surtout dans L'Année noire, récit que l'on pourrait qualifier de " symphonie de la démence balkanique " dans la mesure où celle-ci n'avait pas encore (n'a aujourd'hui toujours pas) désarmé.
D'un autre côté, avec les romans Avril brisé et Le Dossier H., une Albanie pétrifiée, millénaire, chez qui le rêve de se rattacher enfin au continent-mère européen suscite d'étranges visions, mêlées à des réminiscences antiques perdues de vue depuis longtemps.
En sus des trois oeuvres mentionnées ci-dessus et d'un très court texte intitulé Le Champ, le présent volume compte deux récits inédits: Les Passages souterrains et Concours de beauté masculine aux Cimes maudites.