Maison d'édition depuis 1857

NEWSLETTER

Un mois avec un populiste

Anna Bonalume

Acheter votre format
Commander selon votre format
Acheter20,00 €Version numérique14,99 €
Pendant un mois, Anna Bonalume a suivi Matteo Salvini, de son bureau de sénateur aux trattorias de villages où il s’adonne au rituel des selfies avec la population locale.  L’Italie a souvent tenu lieu de laboratoire politique, où se sont élaborés des scénarios appelés à se reproduire dans d’autres pays d’Europe et du monde. Alors que le populisme progresse et s’installe, notamment en France, quelles leçons pouvons-nous tirer du cas italien ?
Pendant un mois, Anna Bonalume a suivi Matteo Salvini, de son bureau de sénateur aux trattorias de villages où il s’adonne au rituel des selfies avec la population locale.
Comment celui qui se rêve en Premier ministre a-t-il fait pour s’imposer sur la scène politique italienne mais aussi internationale ? Communication innovante fondée sur l’usage des réseaux sociaux, fréquentes et tapageuses apparitions à la télévision, déplacements incessants dans les régions suffisent-ils à expliquer sa popularité ? Et comment comprendre la fidélité à son égard d’une grande partie de l’opinion, en dépit d’une ligne politique souvent fluctuante ?
 
L’Italie a souvent tenu lieu de laboratoire politique, où se sont élaborés des scénarios appelés à se reproduire dans d’autres pays d’Europe et du monde. Alors que le populisme progresse et s’installe, notamment en France, quelles leçons pouvons-nous tirer du cas italien ?

Anna Bonalume est journaliste politique et docteure en philosophie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle collabore avec plusieurs journaux parmi lesquels Le Point, L'Espresso ou The Guardian. Auparavant elle a travaillé pour les émissions politiques de RAI3 et collaboré avec les chaînes italiennes d’information RaiNews, La7 et la radio suisse RTS.
 

Actualités & Événements