Le dernier jour d’une histoire d’amour est-il contenu dans le premier ? Est-ce que l’on s’aime pour les mêmes raisons que l’on se quitte ? Et si tout est écrit : suffit-il de le voir pour l’éviter ?
Ils sont une trentaine de personnes à confier à Lorraine de Foucher ces instants vrais, ces images mentales produites par une rencontre, laquelle peut durer une journée, six mois, vingt ans, générer un baiser, un couple, un mariage, quatre enfants – ou le néant. Le premier jour où tout se joue et s’imprime dans nos souvenirs – la couleur de la chemise, la musique qui passe en fond dans le bar, le temps qu’il fait – et le dernier jour où tout se perd – l’amour, les fantasmes, l’investissement, la sécurité, l’autre.
Ce livre montre que la réalité, dans son amusante absurdité, peut être plus puissante et surprenante que ce que le plus affûté des scénaristes ou romanciers pourrait inventer.
Ils sont une trentaine de personnes à confier à Lorraine de Foucher ces instants vrais, ces images mentales produites par une rencontre, laquelle peut durer une journée, six mois, vingt ans, générer un baiser, un couple, un mariage, quatre enfants – ou le néant. Le premier jour où tout se joue et s’imprime dans nos souvenirs – la couleur de la chemise, la musique qui passe en fond dans le bar, le temps qu’il fait – et le dernier jour où tout se perd – l’amour, les fantasmes, l’investissement, la sécurité, l’autre.
Ce livre montre que la réalité, dans son amusante absurdité, peut être plus puissante et surprenante que ce que le plus affûté des scénaristes ou romanciers pourrait inventer.